ballade du chanteur contemporain

Publié le par valérie

Ceci n'est pas un poème, au sens propre, juste une histoire, pas très bien écrite... pas peaufinée , directement sortie de ma capacité surdévellopée à voir le mal que les hommes savent se faire , malgré mille injustices je précise que je préfére être une femme !

La chanson du rebelle en service

J'aurais été un garçon
Je ne serais pas né en banlieue
J'aurais été fils de bourgeois
Tout petit j'aurais été bien aimé et bien éduqué
A des kilomètres de toi
Vraiment de rien j'aurais manqué
Dans les écoles du centre ville
J'aurais appris que ma parole
Fallait bien le tenir le rôle
Et que pour attraper les filles
Il suffisait que je sourie
Avec l'air d'un oiseau blessé
Moi qui était complètement blasé
Je pourrais maquiller mon cœur
Au romantisme sans douleur
Qui brille dans les yeux des petits branleurs
Et puis pour meubler le néant
Où siégeaient mes désirs mécréants
Encouragé par mes parents « artiste « répétaient-ils en rêvant
C'est un beau métier, ça s'apprend
Alors pour faire du rock comme
Bob Dylan ou Jim morrisson
J'aurais appris la guitare et le chant
Eu soif de gloire, de premier rang
J'm'serais mis à poétiser sur papier
Comme Brel, Brassens, Léo ferré
Entre les joints et les acides
J'aurais écrit des textes lucides
Soudard, partisan, je dirais
La mort le défi le soleil, et même noir
Je déchirerais les murs muets de l'oubli
Crachant des notes électrique
D'une guitare rock mélancolique
Contre les barricades sans ivoire
Minauder devant le micro, et crépiter la guitare
Désaxée, exaucée, damassée,
Et perles pillées
Dénoncer
Le temps qui, loin de moi, me dispatche
L'ennui le dégoût que je mâche
Seraient l'holywood de ma gum
J'hypothéquerais ta misère
Pour te crier que nous sommes frères
Je décocherais des sentences qui s'accrocheraient dans vos mémoires
Car le noyau de mes mots vivait déjà dans l'histoire
De ces générations sacrifiées
A la cisaille des mille péchés
Des égarés qui prennent pouvoir

Si j'avais été un garçon j'aurais pas été une putain
Mais canaille un tombeur caustique
Je n'aurais pas été un connard
Et toujours ramener ma poire
Chanteur j'aurais connu la gloire
C'est debout sur une scène
Une guitare en chien de fusil
Campé sur mes jambes écartées
Que j'aurais aimé vous voir, vous le monde, à mes pieds
Sur les vires voltages enivrants de mélodie
J'aurais raconté toute ma vie
Tout en laissant imaginer
Que ma voix s'élève pour la votre
Puis parfois je vous aimerais
Et j'hurlerais des mots comme « notre »
Vomissant des tirades sur un amour de cannibale
Je m'offrirais la thérapie capitale :
Rien que pour moi le cri primal
Je serai aimé applaudi
Pour les raisons qu'aujourd'hui
Je reste seul et mal compris
je deviendrai millionnaire
Chantant sans trêve qu'la thune j'en ai rien à faire

Si j'avais été un artiste je m'se'rais gavé de cocaïne
Devant le miroir d'une loge, tous les soirs avant le show
Endosser la peau du héro qu'est anti héro
Et là, debout sur une scène j'aurais fait mon numéro énième
Je serais cabot je serais chienne je s'rais moi-même
Je chanterais « i'm the King »
Pensant « merde ! Trop bonne cette cocaïne !»

Et je sortirais mon quatrain sur les droits d'auteurs
Internet et tout l'tintouin
Oubliant que j'avais toujours craché
Sur ces icônes capitalistes
Qui n'ont plus rien d'idéaliste


Enfin dans ma loge de diva
Sacrifier à rituel
Tordre les ailes
des groupies plus belles
Je leur en mettrais plein les veines
Des poudres à 200dollars
Qui font chanter la mort
et se coucher les sirènes
En buvant une coupe de Ruinart
J'écrirais, gaiement , sur la partition d'une ballade
Le requiem pour un clochard
Que t'as laissé crever de froid

En pleine gloire je tirerais ma révérence
En prétextant que moi la gloire et le fric
Ça abîme ma métaphysique
Mais simplement j'aurais compris
Qu'au  net  je ne suis plus le seul
À pouvoir oublier d'être honnête

pire encore car il  s'y trouve un nombre incroyable d'artistes

je ne suis plus seul dans le temple et y a trop de noms sur la liste

invectivant le  "label" ,

culpabilisant les utopiques

de mon bon vieux public

je m'en irais moi et mes tics

essayant d'éviter la claque

de ne plus valoir un dollars de ta poche

 

Toute similitude avec des personnes existants ou ayants existé ou même existant réellement, serait purement fortuite et involontaire


Publié dans poésie contre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tu as bien fait de venir développer cette pensée de paix proné par Martin Luther King, j'avoue que je n'ai jamais rien lu de lui. Cela dit j'ai toujours été une admiratrice de ses arguments.Et, oui, j'ai constaté maintes et maintes fois : " dés<br /> qu'un Être se lève de parmi l'ensemble pour Faire grandir la majesté du<br /> monde en essayant de le rendre meilleur, celui-ci (l'Être) est mis hors<br /> d'état (he ou hs) ", d'ailleurs c'est une des choses qui me désolent en ce monde moi aussi j'ai des cauchemars et pourtant j'ai tant de rêves aussi.Au plaisir de te lire.
Répondre
L
Magnifique et reposant ton blog, haut en couleurs et en valeurs! Pour revenir à Martin luther King, il a soulevé le sujet de la non-violence et voulait affirmer la valorité d'un monde nouveau, un monde où la paix serait plénière son fameux "j'ai fais un rêve" J'ai rêvé que mes enfants vivaient en liberté et en paix! Cela est ma version bien évidemment! As tu remarqué que, dés qu'un Être se lève de parmi l'ensemble pour Faire grandir la majesté du monde en essayant de le rendre meilleur, celui-ci (l'Être) est mis hors d'état (he ou hs) Excuses-moi de t'avoir ennuyé avec tout cela mais moi aussi j'ai fais un rêve "Le monde ne brillait plus, l'humanité n'était plus" Je préfére opter pour la pensée de Luther king ou encore de mon ami que j'ai rencontré (l'Abbé Pierre) Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz Valérie et merci LIONEL
Répondre
V
je pense que tu le pense et ça me fait plaisir mais la flatterie ne prend pas sur moi lol etc
Répondre
B
n'empêche que là j'adore le graphisme et que les mimiques sont super bien rendues .. plein d'émotion
Répondre
V
en fait celle qui vocifére est un mec entrain de chanter , bon ben j'ai rater mon coup sinon je crois que ça va ...
Répondre