s'il te plait : numérise moi un mouton /1ere partie

Publié le par valérie

le numérique
et l'original



Il était une fois, au royaume de la création
 un nouveau support
l'écran de notre ordinateur
 un nouvel outil la souris !
Bye bye pinceaux a acheter à laver encore et encore , toiles à ranger , espaces à dégager pour faire un atelier , en un mot , adieu à tous les maux du truc qui prend « toute la place , salissant et coûteux et fastidieux « bonjour au plaisir de peindre et dessiner « rien que pour le plaisir , car si on se plante il suffit de retourner en arrière , pas de prise de tête , du genre « et il est ou le taille crayon ? Et où je vais poser ça pendant que ça sèche ? Zut j'ai gaspillé mon bleu et en plus j'ai plus de blanc ! M ... ma nouvelle robe ! Non ne touche pas !!


Pire encore, les pastellistes à qui la poussière de pastel fait le même effet que la craie sur le tableau ! Les peintres que l'odeur de térébenthine indispose et qui doivent avoir fini pour venir « A TAAABBLEE !! »
Donc, sans vous faire un dessin je pense vous avoir fait une esquisse de  l'immense avantage pratique du travail numérique un joli dessin ou n'importe quoi d'autre qu'on souhaite développer en s'amusant, un scan et hop, y a plus qu'à !
Plus qu'à quoi ? Pensent les novices, cliquer sur des fonctions qui feront le job à notre place ?NON !! et NON !!

parlons donc de l'aspect créatif !
Combien de fois ai-je entendu ou deviné (bon mais c'est que du numérique ...) (ah c'est numérique !) (Je préfère quand c'est naturel)
Alors je vous le dis tout net, amis pas connaisseur de la chose « photoshopée » :
Le numérique c'est du sacré boulot pour esprits créatifs  !
1 ; techniquement il faut les mêmes connaissances qu'un dessinateur coloriste
2 : il faut savoir utiliser la souris avec autant de virtuosité qu'un crayon , ( il faut donc savoir manier un crayon !)
3 : je n'ai ni stylet ni tablette wacom, » juste » le toto shop cs3, donc si l'un(e) de vous souhaite en parler ...
4 : le travail de tracés et couleurs dépend des réactions des outils entre eux comme avec les matériaux « tangibles », pas de place pour les dérives sauf si elles sont faites exprès
5 : rien qu'en pensant à toutes les combinaisons possibles de techniques nouvelles j'ai le vertige !
6 : c'est donc un nouveau moyen d'expression picturale pour les non féaneants ! Car sur l'écran le moindre faux pas vous saute aux yeux, bien plus que sur toile ou papier
Et, ce n'est pas un truc pour les vaniteux car les expos nenni !
Bien sur : d'ici une poignée d'année je prends les paris que l'art numérique sera totalement intégré aux autres parce qu'on ne pourra plus fermer les yeux longtemps face à la vastitude des champs d'exploration!  quand les outils et possibilités sont infinies !peut-on faire longtemps la "fine bouche"?

 

Le jour où l'on fera avec photoshop et Cie, ce que l'on fait avec la peinture, (paysages portraits etc.) L'œuvre numérique entrera dans l'histoire de l'art, car il ne s'agit pas de représenter de nouveaux sujets mais plutôt de présenter de façon nouvelle les sujets éternels ...   

 Le plus : faire des chefs d'œuvres sans s'en soucier!

Le moins : bobo les yeux, et l'impérativité d'un écran

Pour les marques ,  techniques et tout ce que j'ai oublié j'espère sincèrement que    CHRIS DE  MODULOR  et ses partenaires dans la passion , ajouteront des compléments d'info , et liens sur leurs blog, car leur pratique mérite un sacré respect d' opinion ! voici une adresse qui non seulement vaut le clic! et m'a inspiré la mise en page de l'article ( poster les originaux) , et la "claque" définitive qui m'a poussée à défendre les couleurs virtuelles ! ANNA                             

dessin base d'un grand nombre de créations virtuelles , et de un ,original trouvé  !
 

Comme vous vous en doutez maintenant que l'on se connaît mieux , j'ai  perdu la pluspart de mes créations faites avec « dessinez c'estdisney « :( travail sans croquis sur papier  , le crayon et la plume étant partie du logiciel et l'intégration d'un scan impossible ) en pensant comme beaucoup « pff du numérique , ça vaut rien !! ) je vais chercher dans mon disque dur , en attendant quelques bricoles , bien sur je ne trouve pas non plus les images bases de celles que je vous montre ... promis je vais en trouver au moins 2 ! sans parler des liens ! pour l'heure il  faut cet  article  à mon orgueil malmené ( et qu'aucun yoguiste ne me lise ! )
alors je poste ce que je trouve  dans mes  boite à image ...

 déja posté*

... De toutes façons , il fallait faire cet article  et revelise , était surement moins motivée que moi ( nous en avions parlé ) . car elle aime trop les "huiles" !


cette "tribune" est toujours libre , non?

bien à vous .


je vais devoir poster des images déja publiées  je mettrai une *
au fait n'importe quel phtoshop fait l'affaire , et, trés bétement , j'ai mis CS3 , pour faire comme dans les démos des logiciels , la honte quoi !

avec toto shop

idem



*dessin entierement numérique avec dessinez c'est disney*
avec photoshop
idem


 avec "dessinez c'est disney"

toshop

et une autre pour véro qui n'a pas vu cette version


photoshop

c'est pour la science !*

*
*

encore une avec "dessinez c'est disney " celle là j'aime bien
numériqiue
*
photoshop
idem  (sur pastel)
dessin original : et de 3 !

idem sur pastel

        

                                                                                                          
partir avec

à....
huile toits et maisons travaillés numérique , ciel effet de contours
                                                                                                             
         disney                                                                       
numériquehuile + scan + photoshop

Chris n'a pas tout à fait tort , encore et toujours des trucs que j'ai fait ... mais j'ai tant de choses à montrer , à donner , quoiqu'il se passe , quoiqu'il en coute !  tants de travaux  dormants dans les étagéres et  disques durs , ça finit par vous dévorer vrai que l'orgeuil n'est pas trés loin ...
voici l'adresse d'une trés
belle création de CHRIS


et une  non moins  troublante création d'anna









































.
en visitant leur site  vous verrez que ces 2 artistes , totalement différents , ont largement le talent et le  choix de faire de" l'art à la papa ". celui qui se vend et s'expose ... pas trés aimable pour la peinture de marché  , mais ceci n'est-il pas une apologie du dessin numérique ?

  LA PERFECTION JUSQUE DANS L'IMPERFECTION, qu'est-ce que c'est ?

création d' Anna encore , chris débute et se protége surement des pillards , surtout dans ce domaine !  y-t-il encore des rabats joie pour dire que le numérique est l'art du maladroit !


























































ce rendu impécable d'une chair qu'aucune vie n'effrait  , posséde un aspect des plus dérangeant , avec lequel il faudra apprendre à compter...



alors pourquoi est-ce que 
  je vous cache   mon savoir numérique ?!
 quelque part , j'ai honte , honte d'avoir pas troqué l'écran contre un bon vieux chevalet tout crade!  honte de choisir la facilité des lassos, calques , effets de ceci , option de cela .


les logiciels numériques  sont des guides , des aides  à voir autrement , des associations de couleurs qui sont , naturellement iconcevables , vous devienent , avec la pratique , évidentes même sur une toile .



à votre avis pourquoi n'ai-je jamais posté mes travaux  numériques , en criant haut et fort : " voici du virtuel"
parceque je me sens minable!minable de pas être fichue de me salir les mains quoiqu'il en coûte ...!

mais j'ai peur que ce sentiment soit bien plus profond !

Publié dans X FILES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
aucune polémique de mon coté, je suis ouverte à toutes les nouvelles techniques. Tout est enrichissant, vraiment et le numérique  n'est vraiment pas facile.
Répondre
V
<br /> t'as pas tort , mais quand même je me sens mieux d'avoir fait  de la peinture que du numérique , quoique ça dépend de tant de choses .<br /> <br /> <br />
B
"Pas de deux Et tu danses et tu vires Plus de ponts sans soupirP'tite toupie des dieuxEt tu changes Cavalière de rechangeT'entends pas passer l'angeLes yeux bandés..."
Répondre
B
lol décidément lolquel est ce sentiment de propriété ...D)))ptdr
Répondre
M
je proteste!!je ne suis pas l'auteur du message au dessus!!!!:)))))ma belle fille a du ecrire à la suite de son père!!!alala!!!!!les enfants!!!!!!bonne nuit
Répondre
M
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffj'vais dire à la mécrééééééééééééééééééééééssssssssss!!!!!!!!!tu copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!mécrééééééééééééééssssssssssssssss cécile elle copie
Répondre