Sound of Silence de Simon et Garfunkel: une traduction (affaire à suivre).

Publié le par valérie


Simon and Garfunkel - Sound of Silence

texte original:

Hello darkness, my old friend,
Ive come to talk with you again,
Because a vision softly creeping,
Left its seeds while I was sleeping,
And the vision that was planted in my brain
Still remains
Within the sound of silence.

In restless dreams I walked alone
Narrow streets of cobblestone,
neath the halo of a street lamp,
I turned my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of
A neon light
That split the night
And touched the sound of silence.

And in the naked light I saw
Ten thousand people, maybe more.
People talking without speaking,
People hearing without listening,
People writing songs that voices never share
And no one deared
Disturb the sound of silence.

Fools said i,you do not know
Silence like a cancer grows.
Hear my words that I might teach you,
Take my arms that I might reach you.
But my words like silent raindrops fell,
And echoed
In the wells of silence

And the people bowed and prayed
To the neon God they made.
And the sign flashed out its warning,
In the words that it was forming.
And the signs said, the words of the prophets
Are written on the subway walls
And tenement halls.
And whisperd in the sounds of silence.

Et une traduction:

Salut obscurité, ma vieille amie.
Je suis venu pour te parler à nouveau,
Parce qu'une vision avançant doucement,
A laissé ses graines alors que je dormais.
Et la vision qu'on a implanté dans mon cerveau,
Reste encore,
À l'intérieur du son du silence.

Dans des rêves agités, j'ai marché seul,
Sur des routes pavées étroites,
Sous le halo d'un lampadaire.
J'ai tourné mon col vers le froid et l'humidité,
Quand mes yeux ont été poignardés par le flash de la lumière d'un néon,
Qui a déchiré la nuit
Et touché le son du silence.

Et dans la lumière nue j'ai vu,
Dix mille personnes peut-être plus.
Des gens parlant sans rien dire,
Des gens entendant sans écouter,
Des gens écrivant des chansons que les voix ne "partagent" jamais.
Et personne n'ose,
Perturber le son du silence.

"Idiots" ai-je dit "Vous ne savez pas
Que le silence, tel un cancer, se propage,
Écoutez mes mots afin que je vous enseigne,
Attrapez mes bras que je pourrais vous tendre"
Mais mes mots, tels des gouttes de pluie silencieuses, tombèrent,
Et résonnèrent,
Dans les puits du silence.

Et les gens se courbèrent pour prier,
Vers le Dieu-néon qu'ils ont créés,
Et l'enseigne fit clignoter son avertissement,
Dans les mots que cela formait.
Et l'enseigne dit "Les mots d'un prophète sont écrits
Sur les murs du métro
Et les halls d'immeuble"
Et chuchota dans les sons du silence.

mais de quoi ça cause ?

une fois n'est pas coutume , ja suis trés tentée de mettre mon grain de sel , voir la saliére entiére , si l'alchimie ainsi causée  parvient à éclairer ce texte ; lequel, texte pourrait avoir l'air d'un simple délire alors qu'il traite de l'essence de toute quéte spirituelle digne de ce nom
!
mais oui , observons  la façon dont l'auteur oppose ce qui est à ce  qu' on nous enseigne en tant que vérité :
 une vision s'insinuant doucement en moi,
   A semé ses graines durant mon sommeil

Sous le halo d'un réverbère,
    Je tournais mon col à cause du froid et de l'humidité
   Lorsque mes yeux furent éblouis par l'éclat de la lumière d'un néon,
    Qui déchira la nuit et atteignit le son du silence
 

Idiots, dis-je, vous ignorez,
que le Silence,    se propage  tel un cancer,
    Entendez mes paroles que je puisse vous enseigner
    Prenez mes bras que je puisse vous atteindre


à travers ces mots on comprend que le gars a été touché par une révélation qui va grandir en lui (les graines semés dans son sommeil ) , cette vision d'un univers ouvert à la connaissance et à l'amour , assez puissante pour déchirer  la nuit , va imédiatement se heurter au "son du silence"
c'est à dire le choeur d'indifférence  et d'incrédulité , le   "carton pate " d"une pseudo réalité qui sert de repére aux hommes incapables de changer

ici c'est on ne peu plus clair :


"Et dans cette lumière pure je vis,
    Dix mille personnes, peut être plus
   Des personnes qui discutaient sans parler,
   Des personnes qui entendaient sans écouter
   Des personnes  écrivant  des chansons  que  leurs voies ne partageraient jamais
    Et personne n'osa déranger le son du silence"

"...Mais mes paroles tombèrent telles des gouttes de pluie silencieuses,
    Et résonnèrent dans les puits du silence..."


encore la narration de l'impuissance de l'auteur face aux rituels poussiereux qui gouvernent le monde



"...Et ces personnes s'inclinaient et priaient
    Autour du dieu de néon qu'ils avaient créé
   Et le panneau étincela  des avertissements
    A travers les mots qu'il avait formés,

    Et le signe dit : les mots des prophètes
    Sont écrits sur les murs du métro
   Et des halls d'immeubles délabrés,
    Et murmurés à travers les sons du silence"


pour finir , on peut imaginer que  les prophétes et les visions pourront bien défiler et s'inscrire sur les murs , cela ne changera rien à la condition humaine , tant qu'elle sera incapable de "se faire face" et de commencer à opérer , seule , les modifications essentielles
à son ouverture sur elle même
on remarque  dans ce texte une analogie avec l'allégorie de la grotte de platon , et avec les paroles boudhistes qui nous disent d'ouvrir , (vraiment )nos yeux , et que pour le faire il faudra apprendre à s'éloigner des illusions que générent  nos émotions  quand on  les laisse devenir nos maîtres .


à part ce trés beau texte , je suis pas fan de simon et garfunkel...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> rien n'est pour de vrai<br /> <br /> Si en dévalant la collineTu cavales un peu tropA trébucher sur les OndinesQui longent le bord des ruisseauxDis leur qu'ici c'est la machineUn voyage au bout du médiocreQue c'est un mal du pays qui mineCelui du commerce de l'autreEt que rien n'est pour de vraiSi tu t'envoles en bicycletteDans une tasse d'anis étoiléComme le calme après la tempêtePeut aussi atteindre des sommetsReviens faire un tour près du coeurAu bout des âmes longilignesIl y a le corps des âmes soeursEt la promesse d'une aube un peu plus digneMême si rien n'est pour de vraiSi ce n'est un rêve de misèreEt des bas-fonds qui virent et voltentDes tiroirs-caisses pas loin les coltsOu des écrans totalitairesRien n'est pour de vraiAlors à cloche-pied on bougeAu lendemain des nuits d'ivresseLorsque les dollars se dédoublentAu grés des mouvements de leurs fessesPeut-être bien quelques doigts d'honneurAdressés à la race des salaudsQui font leurs soldes, qui font leur beurreAu clac de la tristesse à la foire au bestiauxRien n'est pour de vraiPuisque l'on ne rêve pas sa vieMais que c'est elle qui nous rêveIl nous faudra chercher sans trêveDans ses recoins les plus jolisPuisque les cheminées d'usinesCrachent de longue leurs langues de déprimesPuisque le malheur est malin<br /> A prendre l'allure d'un bonheur feint c'est beau ca  ^^<br />
Répondre
V
<br /> doux euphémisme !<br /> c'est un texte d'eiffel , écoutes ...<br /> <br /> <br />
V
Bonjour,Pour reprendre ta dernière phrase. Quoi de mieux qu'un bon rituel dirigé vers le vrai, le bon et le juste, pour que nos actes ne s'accordent plus avec des émotions qui nous maitrisent? Si l'acte ne suit plus l'émotion dévastatrice, alors l'émotion n'est plus nourrie que par elle-même et s'éteint sur ses sendres, dès lors elle nous trouble plus la vue et l'émotion qui s'ensuit ne devient plus dès lors qu'une ode à ce qui est révélé de ce silence.L'essence de toute quête, qu'elle soit spirituelle ou non, c'est nous-même.Sinon, je suis d'accord pour que les rituels poussièreux et encrassant cessent, qu'elle qu'en soit leur forme et leur origine.
Répondre
V
http://lestaire.over-blog.fr/article-26930499.html VITA
Répondre
V
Moi qui adore cette chanson.....Merci pour toutes ces phrases. Bises   VITA
Répondre
V
<br /> ben dis donc 2 vistes en moins de 15 jours , tu vas  te fouler l'index!<br /> merci de ta visite , et ravie que ça te plaise<br /> <br /> <br />
R
Trop compliqué pour moi ce genre de dissertation, même pas eu le curage de lire jusqu'au bout...ben oui, je dis la vérité...KENAVO
Répondre
V
<br /> oh tu sais , y a des "trucs" comme ça , que parfois seuls ceux qui sont "sur le coup" peuvent comprendre ...<br /> merci pour ta vérité !<br /> <br /> <br />